Devenir coach est un métier qui attire de plus en plus de personnes. Il constitue un véritable phénomène en France, poussé par le chamboulement des habitudes de consommation, qui tournent plutôt vers l’individualisme. A-t-on réellement le droit de dire qu’il s’agit d’une tendance ou s’agit-il d’un métier d’avenir ? Le point dans cet article.
Le métier de coaching : pourquoi un tel engouement ?
Le coaching est un métier assez vieux qui continue d’avoir son importance dans le monde professionnel. Le coach est de plus en plus sollicité par les dirigeants qui souhaitent améliorer l’organisation et le management de leurs entreprises. De nombreuses études comme les Etudes de Mayo ont démontré que le bien-être psychologique des employés a un réel impact sur leur productivité. Cela incite les leaders à demander l’intervention d’un coach de bien-être pour les aider à évacuer leurs stress. Le coaching a commencé à intéresser les Français durant les années 80/90. Aujourd’hui être coach est devenu un métier à part entière, que nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à suivre des formations comme celles proposées par le
centre européen de formation Linkup Coaching.
Un marché de travail qui se complique
Le coaching connait également un franc succès avec la complexification que présente le marché du travail. Le marché de l’emploi en France n’a connu qu’une infime augmentation de 5 millions en 55 ans avec 19 millions d’emplois en 1955 contre 25 millions en 2006. À ce ralentissement s’ajoutent également les cycles de crises dont celles de 2008. L’évolution de coaching est favorisée par l’augmentation des emplois « particuliers ». Les contrats à courte durée et les emplois saisonniers ou en Intérim ont envahi le marché depuis quelques années. Il en est de même pour les contrats d’apprentissage ou les contrats aidés qui ne cessent d’exploser d’année en année. La main d’œuvre connait également une bonne rotation entrainant l’évolution du marché de l’emploi. Les professionnels se doivent de suivre le rythme pour rester actifs sur le marché. Le coaching peut être considéré comme une tendance, mais il a de l’avenir, en tout cas pendant encore plusieurs années. De plus ce métier est cumulable avec d’autres emplois, permettant à ce qui le pratique d’être doublement salarié. C’est l’une des raisons qui justifient que le coaching connait réellement un succès extraordinaire actuellement. De plus en plus d’entreprises font appel à l’intervention d’un coach, ce qui permet d’affirmer qu’il s’agit avant tout d’un métier d’avenir.
Un avenir très prometteur
De plus en plus d’entreprises souhaitent avoir des collaborateurs plus autonomes tout en contribuant à leur bien-être. Depuis quelques années les valeurs ont beaucoup plus de sens. Ces différents contextes renforcent le succès du coaching, même si cela présente encore quelques instabilités. Certains coachs ont tendance à être trop enthousiastes pour un métier déjà accessible. D’autres oublient leurs intuitions par peur de ne pas respecter l’éthique et le professionnalisme.
Devenir coach ne consiste pas à partager son expérience personnelle, mais à transmettre des compétences, pour que cela reste un accompagnement à long terme.