L’inspecteur d’hygiène est un métier qui est redouté par le monde de la restauration, puisqu’il a pour rôle d’effectuer des contrôles sanitaires dans le cadre d’un établissement. En fait, la fonction de l’inspecteur d’hygiène en restauration amène à garantir le public de la qualité des prestations et des services d’un établissement et pour lutter contre les divers risques de contamination qui pourront se résulter. Quelle est la formation pour devenir un inspecteur d’hygiène ? Quelles sont les compétences requises ? Quelles sont les missions qui attendent les inspecteurs d’hygiène ? Et quel est le montant de sa rémunération ?
Comment et quelle formation à suivre pour devenir un inspecteur d’hygiène en restauration ?
Tout d’abord, la profession de l’inspecteur d’hygiène en matière de restauration est accessible uniquement par voie de concours. En effet, le passage au concours à la fonction publique est obligatoire pour toutes les personnes qui ont l’intention de devenir un inspecteur d’hygiène en restauration. Le concours est ouvert à toutes personnes qui disposent au minimum d’un diplôme de baccalauréat. Quand le candidat a réussi au concours, il doit suivre une formation professionnelle dans un établissement spécialisé. Pendant la formation, les apprenants apprendront à examiner efficacement les divers risques sanitaires. Ils étudieront aussi les diverses techniques de travail pour le cadre de l’analyse ainsi pour détecter des risques. De plus, durant la formation, les apprenants apprendront les bases fondamentales du métier qui se concentre notamment en hygiène ainsi qu’à l’inspection. En général, la formation pour devenir un inspecteur d’hygiène est suivie d’une pratique parce que la fonction de l’hygiène alimentaire a besoin des certaines compétences particulières. Elle durera pendant une année scolaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quelles sont les conditions ainsi que les compétences requises pour devenir un inspecteur d’hygiène ?
En fait, afin qu’une personne puisse devenir un inspecteur d’hygiène dans le cadre de restauration, il y a quelques conditions ainsi que certaines compétences requises. En effet, tout d’abord, il est important de faire preuve d’impartialité et d’objectivité sur les jugements puisque les inspecteurs d’hygiènes sont souvent soumis à des pressions quand ils effectuent leur travail et pour cela, ils ne doivent pas se laisser influencer par des considérations extérieures. De plus, il est important aussi de savoir respecter la confidentialité de quelques éléments qui sont portés à leur connaissance, puisqu’ils peuvent entrer à de diverses données sensibles. Puis, les personnes qui voudront devenir des inspecteurs d’hygiène doivent avoir une qualité de médiateurs et aussi, ils doivent savoir se montrer conseillers, et surtout faire preuve d’adaptabilité. Et enfin pour les compétences, les futurs inspecteurs d’hygiène en restauration doivent avoir une connaissance dans le monde de restauration. De plus, ils doivent savoir s’adapter et interpréter à toutes sortes de situations très variées qui pourront se présenter parce que le milieu du travail est un peu plus vaste. Et pour terminer dans cadre de vue organisationnel, le futur inspecteur doit avoir la capacité de gérer un groupe ou une équipe.
Quelles sont les missions qui attendent les futurs inspecteurs d’hygiène en matière de restauration ?
En premier lieu, le futur inspecteur d’hygiène en restauration aura pour mission de contrôler les lieux de travail. Il examinera si ce lieu de travail est conforme au Code du travail. De plus, l’inspecteur d’hygiène devra effectuer un rapport de sa visite sous forme d’une rédaction. Un inspecteur d’hygiène a pour mission également de donner des conseils afin d’améliorer l’hygiène ainsi que la sécurité au travail, pour éviter les divers risques de contaminations. Il se charge aussi de l’hygiene du restaurant et les responsables de la sécurité alimentaire. Puis un inspecteur d’hygiène en restauration a pour mission de visiter un restaurant afin de procéder à une observation d’hygiène ainsi que le respect du Code du travail. Pour cela, il est obligé d’informer et de prévenir les divers restaurateurs d’une sanction ou d’une fermeture en cas de non-conformité. Et enfin, l’inspecteur d’hygiène en restauration a pour mission de se charger du contrôle sanitaire d’un restaurant. Puis, il se charge aussi d’assurer la santé ainsi que le respect des normes sur les employés, mais aussi pour les consommateurs.
Quel est le montant de la rémunération d’un inspecteur d’hygiène en restauration ?
Tout d’abord, il est important de savoir que la rémunération d’un inspecteur d’hygiène en restauration durant la période d’essai et pendant la période de formation n’est pas la même que celle d’un inspecteur déjà en fonction et qui est déjà sous contrat à durée indéterminée. De ce fait, la rémunération pourra avoir un écart important. Mais cela veut dire que les futurs inspecteurs pourront être rémunérés même s’ils sont encore en période de formation ou période d’essai. En effet, les inspecteurs d’hygiène en restauration reçoivent un salaire de 1500 euros par mois pendant la période de formation ou d’essai. Et ce salaire augmente quand ils seront sous contrat à durée indéterminée.